Historique et objectif

Historique

Statistique et Société a été conçue en 2013 comme un magazine qui se donnait comme objectif de diffuser des réflexions sur les sources, les rôles, les effets et les usages de la statistique dans la cité. Nous avions décidé que les textes seraient courts, traitant d’objets collant d’assez près à l’actualité et d’une grande variété de styles couvrant tout le spectre allant du journalisme à l’article scientifique, en passant par les prises de position intempestives. Cette variété de ton a été une grande richesse pour trouver nos marques, baliser notre territoire et entrer en contact avec des auteurs aux multiples statuts (praticiens de la statistique, administrateurs, chercheurs, étudiants, etc.). Pourtant, cette variété a parfois laissé dubitatifs certains de nos interlocuteurs qui ne comprenaient pas exactement de quel type d’objet Statistique et Société relevait. C’est pourquoi aujourd’hui, si nous avons toujours le même centre d’intérêt, à savoir la statistique dans la cité, nous pensons qu’il est temps de clarifier la nature et le style de la revue.

Objectif

En 2019, nous avons résolument décidé de devenir une revue scientifique à large audience, avec un comité de lecture. Nous tenons beaucoup à conserver la liberté de ton et de style qui a fait notre richesse passée, mais une partie essentielle des articles seront dorénavant évalués par des pairs. De plus, afin de mieux gérer l’hétérogénéité potentielle des contributions, celles-ci seront désormais insérées dans des catégories bien identifiées.

Statistique et Société est une revue quadrimestrielle en libre accès, publiée par la Société Française de Statistique. Elle s’adresse à toute personne qui s’intéresse au rôle et au statut de la statistique dans la société, à l’utilisation de l’information quantitative et ses effets dans la vie sociale, à l’histoire et à l’enseignement de l’analyse statistique. Elle a ainsi pour objectif d’être lue par les membres de la SFdS, bien évidemment, mais aussi par les chercheurs et enseignants chercheurs des disciplines concernées ainsi que par des personnes non statisticiennes ou n’ayant qu’une formation de base en statistique (enseignants, étudiants, journalistes, citoyens intéressés).

Il est maintenant admis que la statistique et plus généralement les méthodes de quantification sont à la fois des outils de savoir et des outils de pouvoir ; qu’elles n’apparaissent pas « naturellement » dans la société mais au cours de processus eux-mêmes sociaux et politiques. A ce titre, elles méritent d’être étudiées comme des objets à part entière, et non simplement utilisées comme des instruments de production de connaissance.

Cette revue souhaite ainsi contribuer à l’élaboration et à la diffusion de recherches, d’innovations et de savoirs allant dans ce sens. Elle propose des analyses de la manière dont la statistique contribue à l'étude et à la compréhension de problématiques sociétales, rend compte de phénomènes de la société ou joue un rôle dans ceux-ci. Ainsi, Statistique et Société vise par exemple à publier des analyses portant sur la manière dont la statistique est reçue et perçue par le corps social. Il peut s’agir de contributions s’interrogeant sur l’opportunité de certaines investigations statistiques, sur le reçu des enquêtes, sur la compréhension de la statistique par les acteurs de la vie sociale. Statistique et Société informera aussi ses lecteurs à propos d’applications innovantes, de développements importants dans la méthodologie et dans l’art de l’enseigner, de problèmes actuels impliquant les statisticiens, et d’évolutions dans les rôles joués par ceux-ci et dans l’usage de la statistique dans la vie de la société.

Statistique et Société est une revue interdisciplinaire, associant l’ensemble des sciences humaines, les mathématiques, les mathématiques appliquées, la science des données, les disciplines de la santé et autres de façon non exclusive ; elle se donne pour but de diffuser les études s’inscrivant dans cette approche naissante que sont les « sciences sociales de la quantification ».

La revue Statistique et Société veut toujours être une nouvelle façon d’envisager la statistique et une nouvelle façon de comprendre la société !