Evaluation des articles

Tout projet d'article soumis à la revue Statistique et Société – à l'exception de ceux ne répondant manifestement pas aux exigences ou au champ de la revue – est tout d’abord classé dans l’une des catégories d’articles de la revue par le rédacteur en chef (qui peut solliciter l’avis des autres membres du comité de rédaction).

Si la catégorie choisie est « Entretiens » ou « Notes de lecture et de consultation », le rédacteur en chef de la revue soumet simplement le projet d’article aux autres membres du comité de rédaction ; il transmettra ensuite personnellement aux auteurs les remarques de l’ensemble du comité de rédaction de la revue.

Si la catégorie désignée est destinée à accueillir des articles devant être évalués par un comité de lecture, le rédacteur en chef de la revue désigne un premier rapporteur parmi les membres du comité de rédaction ; celui-ci contacte à son tour un ou deux autres rapporteurs extérieurs de son choix, et leur transmet une copie anonymisée de l’article.

L'évaluation porte sur l'adéquation de l'article à la revue, sur son originalité, son intérêt, la solidité de l’argumentation, la clarté de l'exposé, la qualité de la rédaction et la lisibilité des tableaux et figures.

Un rapport final rédigé par le membre du comité en charge du suivi du texte à partir de sa propre évaluation et de celle(s) que lui a (ont) communiquée(s) le (les) autre(s) rapporteur(s) est transmis au rédacteur en chef de la revue et discuté lors des réunions régulières du comité de rédaction, qui en déduit les conclusions à communiquer à l'(aux) auteur(s) :

- l'acceptation sans réserve de l'article : la qualité de l'article satisfait pleinement aux exigences de la revue. Seules quelques toutes petites modifications de nature purement technique peuvent éventuellement être nécessaires avant publication ;

- l'acceptation de l'article sous réserve de révisions mineures : le texte est intéressant et de bonne qualité. Toutefois, quelques modifications de fond ou de forme relativement mineures sont jugées nécessaires pour que l'article puisse être pleinement accepté pour publication (par exemple, clarification de certains points du texte, ajout d'une information manquante, développement plus important de l'analyse de certains résultats, renforcement d'une section spécifique du texte, rajout de références, etc.). L'article révisé ne devra pas repasser par l'ensemble de la procédure d'évaluation ; la décision de publication sera prise par le comité de rédaction ;

- la re-soumission de l'article après des révisions importantes : le projet d'article présente un intérêt certain pour les lecteurs de Statistique et Société mais souffre de quelques problèmes de fond ou de forme relativement importants. Les rapporteurs estiment toutefois qu'une réécriture de l'article permettrait de résoudre ces problèmes et encouragent donc l'(les) auteur(s) à retravailler le texte et le soumettre à nouveau à la revue. Dans ce cas, l'article révisé devra repasser par une procédure d'évaluation auprès des mêmes rapporteurs que lors de l’évaluation initiale ;

- le refus de l'article : le texte soumis est jugé comme n'étant pas adapté à une publication dans Statistique et Société. Le rejet de l'article est également motivé par le fait que même une réécriture approfondie du texte ne pourrait apporter une solution satisfaisante aux problèmes détectés lors de la procédure d'évaluation et assurer que l'article atteindra une qualité satisfaisante pour une publication dans la revue.

En l'absence de difficultés particulières, le rédacteur en chef de la revue veille à ce que la durée nécessaire pour la notification d’une première décision quant à la publication de l’article n'excède pas quatre mois.

Après acceptation d’un article, l'auteur (ou le correspondant principal des auteurs) est invité à transmettre au rédacteur en chef de la revue une archive compressée contenant tous les fichiers nécessaires à l'édition finale : sources Word ou Latex, fichiers des figures dans un format compatible (PDF, JPEG, PNG), ainsi qu’une petite photo (format de photo d’identité) de chaque auteur. Le comité de rédaction de la revue se chargera alors de finaliser la mise en page de l’article. L’épreuve finale sera transmise aux auteurs pour validation avant publication, accompagnée du contrat d'édition.

 

Le comité de rédaction vérifie le caractère intègre des propositions de publication (question de la fabrication des données, de plagiat, conflit d’intérêt, etc.). En cas de dénonciation de manquement à l’intégrité, un de ses membres est chargé d’entendre séparément chacune des personnes concernées, rapporte ces auditions devant le comité de rédaction, qui prend une décision.