Une voie royale vers la pensée stochastique : les promenades aléatoires comme « pousse d’apprentissage »
Résumé
Nous présentons un exemple de voie d’apprentissage, que nous nommons « pousse d’apprentissage », suggérée par notre approche métaphorique énactive de la didactique des mathématiques, visant au développement de la pensée stochastique et basée sur les marches aléatoires, un avatar de choix du hasard. Cette voie a été explorée au niveau primaire et supérieur depuis quelques années. Nous commentons les résultats et les phénomènes observés.Mots-clés : métaphorisation, énaction, marches aléatoires, pousses d’apprentissage, collaboration.
A royal road to stochastic thinking: random walks as learning sprouts
We report on an example of a “learning sprout”, suggested by our enactive metaphoric approach to mathematics education, aiming at the development of stochastic thinking and grounded in random walks, a foremost avatar of randomness. This sprout has been tested over the past few years at the primary and higher education levels. We comment on results and phenomena observed.
Keywords: metaphoring, enaction, random walks, learning sprouts, collaboration.
Téléchargements
Publié-e
2015-12-18
Numéro
Rubrique
Recherches et perspectives