L'enseignement à distance en statistique et l'usage de logiciels au travers de deux exemples

  • Marthe-Aline Jutand
  • Anne Ruiz-Gazen

Résumé

L’offre de formation via Internet en statistique se développe depuis une dizaine d’années à visée de profils d’apprenants très différents. La mise en œuvre de ces formations implique une réflexion toute particulière de par la non proximité des étudiants et parfois une disponibilité non régulière de ces derniers. Il s’avère donc nécessaire de réfléchir spécifiquement à la formation, et la question du choix de logiciels dans le cadre de ces apprentissages est un élément important. Les expériences d’enseignement de statistique via Internet de l’ISPED Université Bordeaux Segalen et de l’Université de Toulouse 1 Capitole sont des sources de réflexion à ce sujet.
Mots-clés : enseignement à distance, enseignement de la statistique, pédagogie.

E-learning Statistics and software use: two examples
Since ten years, the e-learning in statistics has been developed not only for statisticians but for very different learners’ profiles. The implementation of these programs requires particular thinking because the students are isolated and generally not fully available. It is therefore necessary to consider the choice of software to obtain the best result. The experiences of the ISPED-University Bordeaux Segalen formations (University diploma and public health master) and the University Toulouse 1 Capitole are presented as possible approaches.
Keywords: e-learning, pedagogy, statistics teaching.
Publiée
2012-03-26