Les logiciels et l'enseignement de la statistique dans les départements « Statistique et Informatique Décisionnelle » (STID) des IUT

  • Gérard Grégoire
  • François-Xavier Jollois
  • Jean-François Petiot
  • Abdellah Qannari
  • Serge Sabourin
  • Philippe Swertwaegher
  • Jean-Christophe Turlot
  • Vincent Vandewalle
  • Sylvie Viguier-Pla

Résumé

Cet article fait le point sur les logiciels de statistique enseignés et utilisés dans les départements « STatistique et Informatique Décisionnelle » (STID) des Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Quelles sont les raisons qui ont poussé les départements à choisir tel logiciel plutôt qu’un autre ? Pourquoi tel logiciel est-il apparu incontournable ? Quelle politique des départements vis-à-vis des logiciels gratuits ? Quelles sont les qualités et défauts des logiciels choisis ? Quelles pratiques pédagogiques pour l’enseignement de ces logiciels ? Quel ressenti des étudiants et des enseignants ? Quelle relation avec les éditeurs ? Quelle évolution à court terme ? Pour essayer de répondre à ces questions, une enquête a été conduite auprès des enseignants des départements, avec un responsable par logiciel (les personnes citées sous le titre de l’article). Dans chaque département, une ou plusieurs personnes se sont chargées de répondre pour leur département aux divers questionnaires (cf. la liste des remerciements). Le questionnaire de base a été proposé par Sylvie Viguier-Pla. La coordination de l’enquête, la synthèse des contributions et la rédaction finale ont été réalisées par Jean-François Petiot et Gérard Grégoire.
Mots-clés : logiciels, enseignement de la statistique.

Software and statistics teaching in STID departments of IUT
This paper provides an overview of the statistical software taught and used for teaching purposes in the STID departments of University Technological Institutes in France. What factors influenced the departments in their choice of computer software? What software characteristics were the deciding factors? What is the departments’ policy on freeware? What are the advantages and disadvantages of the software currently used? How is the software used for teaching purposes? Are students and instructors happy with it? How are the relations with the software providers? Are any changes expected in the near future? In order to answer these questions, the authors conducted a survey of instructors in the STID departments; each author was responsible for specific software. Each department appointed one or more representatives in charge of gathering the relevant information. Sylvie Viguier-Pla designed the basic questionnaire. Jean-François Petiot and Gérard Grégoire coordinated the survey, synthesized the contributions and produced the final report.
Keywords: software, statistical education.
Publiée
2012-03-26