Les connaissances d'enseignants du secondaire sur les concepts d'écart moyen et d'écart type

  • Sylvain Vermette

Résumé

La recherche décrite dans cet article vise à explorer les connaissances professionnelles en statistique d’enseignants de mathématiques du secondaire reliées aux concepts d’écart moyen et d’écart type. Par connaissances professionnelles, j’entends ici autant des connaissances qui sont articulées aux questions d’enseignement-apprentissage, qu’aux contenus à enseigner. Douze enseignants de mathématiques du secondaire du Québec ont été confrontés à des mises en situation faisant intervenir ces contenus scolaires. En plus de résoudre les tâches proposées sur les contenus, les enseignants étaient confrontés à des réponses et raisonnements d’élèves et, par le fait même, amenés à proposer des façons d’intervenir afin d’aider ces derniers à surmonter les obstacles dont leur raisonnement témoigne et favoriser du même coup leurs compréhensions statistiques. L’analyse des réponses des enseignants permet d’abord d’explorer les compréhensions et pratiques de ces enseignants, associées aux concepts d’écart moyen et d’écart type, et de porter un regard sur l’enseignement de ces concepts. Dans un deuxième temps, l’étude montre que des conceptions déjà observées chez des élèves sur ces contenus se retrouvent également chez ces enseignants du secondaire.
Mots-clés : connaissances des enseignants, écart moyen, écart type.

High school teachers’ knowledge on the concepts of mean absolute deviation and standard deviation
In this research, we explore teachers’ statistical knowledge related to the concepts of mean absolute deviation and standard deviation. Twelve Quebec high school mathematics teachers were asked to respond to scenarios describing students’ strategies, solutions and misconceptions when faced with a task based on these concepts. The teachers’ responses primarily helped to analyze their comprehension and practices associated with the concepts of mean absolute deviation and standard deviation and also to gain insight on how to teach these concepts. Secondly, the study shows that students and high school teachers share the same conceptions on this subject.
Keywords: teachers’ knowledge, mean absolute deviation, standard deviation.
Publiée
2018-11-05
Rubrique
Expériences commentées