Savoir académique, savoirs pratiques : tensions et recherche d'équilibre - Le cours de statistique à HEC Paris et à ESCP Europe

  • Corinne Hahn
  • Gilles Stoltz

Résumé

Nous décrivons les difficultés auxquelles nous devons faire face en tant que professeurs responsables du cours fondamental de statistique dans deux écoles de management (ESCP Europe et HEC Paris), ainsi que les stratégies mises en oeuvre pour les résoudre. Nous situons ces difficultés dans le cadre général des évolutions observées ces dernières années dans l’enseignement supérieur, et en particulier, l’enseignement supérieur de gestion, puis nous explorons la complexité particulière du positionnement de la discipline. Après avoir brossé le contexte spécifique de nos écoles, nous expliquons pourquoi la tension entre savoir académique et savoirs pratiques y est particulièrement forte dans l’enseignement de la statistique. Nous décrivons alors les stratégies mises en oeuvre afin de tenter de trouver un équilibre entre ces savoirs et de rendre légitime la statistique aux yeux des étudiants. Nous les illustrons par la présentation de quelques activités ou jeux de données utilisés en cours.
Mots-clés : écoles de commerce, curriculum, expérience commentée, légitimité.

Academic knowledge, practical knowledge: Tensions and quest for an equilibrium — The statistics courses in two French business schools, HEC Paris and ESCP Europe
We, coordinators of the first-level statistics courses in two business schools (ESCP Europe and HEC Paris), describe the challenges raised by teaching our field, as well as the strategies implemented to circumvent them. We put these challenges into the broader picture of the evolutions observed in higher education in the past years—and in particular, in the world of business schools—and then detail the complex-by-nature positioning of the field of statistics. After describing the specific context of our schools, we explain why the tension between academic and practical knowledge is particularly strong therein when it comes to teaching statistics. We then present the strategies used to find an equilibrium between these two kinds of knowledge and to make statistics a legitimate field of study in the eyes of the students. For the sake of concreteness, we provide some examples of activities performed or of data sets studied in our courses.
Keywords: business schools, curriculum, from experience, legitimacy.
Publiée
2014-01-29
Rubrique
Expériences commentées