L'enseignement de la statistique en interdisciplinarité - Contribution aux débats

  • Jeanne Fine

Résumé

Ce texte est une contribution aux trois débats ouverts par ce numéro spécial sur l’enseignement de la statistique en interdisciplinarité : 1) sur la notion (très interdisciplinaire) de preuve statistique, utilisée tant dans les sciences expérimentales que dans les sciences humaines ; 2) sur la statistique en tant que discipline scolaire et comme entrée dans des activités interdisciplinaires en milieu scolaire ; 3) sur la question : quelle(s) discipline(s) devrai(en)t être en charge de l’enseignement de la statistique dans l’enseignement secondaire ?
Mots-clés : enseignement de la statistique, interdisciplinarité, disciplines scolaires, disciplines scientifiques, pratiques scolaires, formation des professeurs, preuve par les chiffres, test statistique.

Statistics teaching in interdisciplinarity. A contribution to the debates
This text is a contribution to the three debates open by this special issue on the statistics teaching in interdisciplinarity: 1) the evidence-based concept which is very interdisciplinary, used in experimental sciences as well as in humanities; 2) statistics as a school subject and as an entrance to interdisciplinary activities in schools; 3) the question: what school subject(s) should be in charge of statistics teaching in secondary education?
Keywords: teaching statistics, interdisciplinarity, school subjects, disciplines, school practices, teachers formation, evidence-based, statistical test.
Publiée
2013-10-24