Le curriculum statistique en Belgique francophone

  • Catherine VERMANDELE

Résumé

Cet article présente les objectifs et le contenu de la formation en statistique et probabilités dispensée aux élèves fréquentant l’enseignement primaire et secondaire en Belgique francophone. Après une brève description de la structure et des spécificités de l’enseignement obligatoire organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous passons en revue les socles de compétences et les compétences terminales en statistique et probabilités sur la base desquels ont été élaborés les programmes de mathématiques. Nous présentons ensuite le contenu de ces programmes par degré ou année d’études, par type d’enseignement suivi et par profil d’études afin de donner une idée aussi précise que possible du curriculum statistique que peuvent suivre les jeunes Belges francophones avant d’entamer éventuellement des études supérieures.
Mots-clés : curriculum statistique, traitement des données, formation en probabilité, (socles de) compétences, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement de transition, enseignement de qualification, Belgique francophone, Fédération Wallonie-Bruxelles.

The statistics curriculum in French-speaking Belgium
This paper presents the objectives and contents of the statistics and probability curriculum for students attending primary and secondary schools in French-speaking parts of Belgium. After a brief description of the characteristics and structure of the educational system in the Wallonie-Bruxelles Federation, we review the skill base and learning outcomes in statistics and probability that served as a basis for the development of the mathematics curriculum. We describe the program contents by level or year of study, type of education and profile of studies in order to give an idea as accurate as possible of the statistics curriculum young French-speaking Belgians can acquire before pursuing higher education.
Keywords: statistics curriculum, treatment of data, training in probability, basic skills, primary education, secondary education, transition education, educational qualification, French-speaking Belgium, Fédération Wallonie-Bruxelles.
Publiée
2013-04-18