La statistique dans l’enseignement secondaire en France

  • Jean-Pierre RAOULT

Résumé

L’enseignement de la statistique dans les collèges français (qui accueillent les élèves pour leurs sixième à neuvième années d’études) est assez sommaire et purement descriptif. La conception de cet enseignement dans les lycées (dixième, onzième et, pour la majorité des élèves, douzième années d’études) est très différente selon qu’il s’agit des filières dites « professionnelles », « technologiques » ou « générales ». Dans ces dernières, cet enseignement est largement orienté vers des objectifs de statistique inférentielle (intervalles de confiance, embryons de tests d’hypothèses) plutôt que vers la statistique descriptive (pas de séries bidimensionnelles). Il a beaucoup évolué ces dernières années et évoluera sans doute encore prochainement, par une intensification de l’usage des moyens de calcul et par la mise à disposition des professeurs de ressources qui leur sont indispensables en raison du manque de formation à la statistique de nombre d’entre eux, surtout s’agissant d’exemples d’applications scientifiques, technologiques ou relevant de la vie sociale et civique.
Mots-clés : curriculum statistique au collège (France), curriculum statistique au lycée professionnel (France), curriculum statistique au lycée général et technologique (France), statistique descriptive, inférence statistique.

Statistics in secondary education in France
The statistics curriculum in French “collèges” (where pupils attend their sixth to ninth years of schooling) is rather cursory and purely descriptive. The curriculum in the “lycées” (tenth, eleventh and, in most cases, twelfth years of schooling) varies considerably depending on whether the students choose the “professionnel”, “technologique” or “général” stream. In the latter, the curriculum is strongly oriented towards inferential statistics (confidence intervals, basic notions of hypothesis testing), rather than towards descriptive statistics (no bivariate data). It has changed significantly these past few years and will certainly continue to do so as greater emphasis is gradually placed on computing, and resources become more widely available for teachers who need to compensate their general lack of training in statistics, notably with respect to its application to science, technology, and social and civic life.
Keywords: statistics curriculum in French “collèges”, “lycées professionnels” (France), and “lycées généraux et technologiques”, descriptive statistics, statistical inference.
Publiée
2013-04-18