Statistique, informatique, mathématiques et interdisciplinarité

  • Jeanne Fine

Résumé

Nous discutons en première partie de la place de la statistique par rapport aux mathématiques, d’abord au niveau scientifique puis au niveau de l’enseignement scolaire et universitaire. Dans une deuxième partie, après avoir évoqué des débats en cours sur l’enseignement des mathématiques, nous présentons brièvement diverses propositions, issues de recherches et d’expérimentations, convergeant vers une approche de l’enseignement des mathématiques en interdisciplinarité (initiation à la démarche scientifique et à la modélisation pour résoudre des problèmes issus d’autres disciplines). La formation des professeurs est une condition de réussite des réformes éducatives ; le changement de pratiques professionnelles passe par un changement des représentations que les professeurs ont des élèves, des apprentissages, des disciplines, de l’école, de l’évaluation, … Cela nécessite une formation longue et approfondie qui ne soit pas uniquement disciplinaire. C’est l’objet de la dernière partie.
Mots-clés : interdisciplinarité, disciplines, statistique, probabilités, mathématiques, informatique, enseignement des mathématiques, formation des professeurs, pratiques professionnelles, représentations.

Statistics, computing, mathematics and interdisciplinarity
In the first part, we discuss the place of statistics with regards to mathematics, first at a scientific level, then, at a school and university levels. In a second part, after mentioning some actual debates on the mathematics education, we present some suggestions, issued from research works and experimentations, leading to an approach of the mathematics teaching in an interdisciplinary context (initiation into the scientific approach and into the modelling to solve problems stemming from the other disciplines). Teachers’ training is an essential condition for the educational reforms success; a change of the professional practices is linked to a change of the representations (of the pupils, of the learning processes, of the disciplines, of the school, of the evaluation, …). This requires a long and deep formation which does not involve uniquely the discipline. It is the topic of the third part.
Keywords: interdisciplinarity, disciplines, statistics, probability, mathematics, computing, mathematics teaching, teachers training, professional practices, representations.
Publiée
2012-12-28