La statistique est-elle une discipline scolaire ?

  • Dominique Lahanier-Reuter

Résumé

L’objectif ici est de montrer que cette question est pertinente et d’établir ainsi les raisons de son émergence et les critères de sa recevabilité. Nous nous proposons donc, au travers de cette question, d’étudier des éléments qui caractérisent une discipline scolaire, étude nécessaire selon nous pour poser une problématique de l’interdisciplinarité, mais aussi pour mieux comprendre les enjeux des réorganisations des curricula en mathématiques, en France, à l’heure actuelle.
Mots-clés : discipline scolaire, disciplinarisation, pratiques scolaires.

Is statistics a school subject?
We intend to discuss the pertinence of this question and consequently to establish why it has been raised, and what criteria can afford it some admissibility. We propose some features that may characterize a school subject. We consider this analysis necessary not only to set a problematic dealing with interdisciplinarity, but also to understand the aims of the French currently curricula reorganization.
Keywords: school subject, disciplinarisation, school practices.
Publiée
2012-12-28