Utilisation de la chaîne éditoriale Scenari pour un cours de statistique

  • Atika Cohen

Résumé

L'article s'intéresse à la chaîne éditoriale Scenari (Crozat, 2007a) en tant qu'outil pour permettre d'assister les enseignants de statistique, en particulier, dans la gestion de leurs documents destinés à élaborer des supports de cours pour leurs étudiants. Aujourd'hui, avec l'ère du numérique, l'enseignant produit au moins trois types de documents : une version PDF pour le syllabus papier, un diaporama pour le cours en présentiel et une version Web, respectant ou non la norme SCORM (Sharable Content Object Reference Model) pour une diffusion en ligne sur une plate-forme LMS (Learning Management System). L'enseignant doit donc gérer le concept de multi-support. Par ailleurs, de plus en plus d'enseignants doivent faire face à l'hétérogénéité du public. Si nous analysons le cas d'un cours de statistique de base, les concepts et outils à enseigner sont essentiellement les mêmes pour tous les étudiants. En revanche, les exemples permettant d'illustrer ces concepts et de mettre en œuvre ces outils peuvent être choisis de telle sorte qu'ils soient liés à la discipline des étudiants. L'enseignant doit donc gérer le concept de multi-cible. Très peu d'outils sont multi-support et encore moins multi-cible. Cela oblige l'enseignant à travailler de manière artisanale en gérant plusieurs documents distincts et en procédant par des duplications de documents. Ceci est contraignant notamment pour la maintenance du contenu, ce qui implique que l'enseignant évite alors de trop toucher au contenu. Quant à la mutualisation des contenus et à l'écriture collaborative, elles sont fort limitées, par manque d'outils élaborés. Nous allons démontrer, à travers le cas concret d'un cours de statistique, que l'utilisation du concept de chaîne éditoriale, et plus particulièrement de Scenari, permet de produire plusieurs supports numériques pédagogiques à partir d'un contenu unique. Ce contenu se présente sous la forme d'un fonds documentaire composé de ressources multimédia et fragmentées pour permettre leur recomposition. Ce choix a été opéré pour deux raisons. D'une part, comme un cours en statistique comprend de nombreuses formules mathématiques, des graphiques, des simulations, nous aurons l'occasion d'expérimenter toutes les possibilités de l'outil. D'autre part, de plus en plus souvent, le même cours peut s'adresser à des profils différents. La question est de voir comment adapter le contenu en fonction des profils des étudiants. C'est le cas notamment avec le cours du professeur Catherine Vermandele (Vermandele, 2009). Le même cours s'adresse à plusieurs filières de l'Université libre de Bruxelles (ULB) et les outils actuels ne permettent pas de produire le syllabus en fonction du bagage de l'étudiant et de la filière où il est inscrit. Nous présenterons les caractéristiques d'une chaîne éditoriale et les démarches nécessaires pour l'utiliser. Enfin, nous tâcherons de fournir des réponses à des questions que se poserait n'importe quel enseignant de statistique désireux de se lancer dans l'utilisation des chaînes éditoriales.
Mots-clés : scénarisation, statistique, cours en ligne, chaîne éditoriale, Scenari, Opale, modèle documentaire, LMS, SCORM, support pédagogique.

Using the Scenari publishing chain to develop a statistics course
This article is about the Scenari publishing chain (Crozat, 2007a) as a tool to help statistics teachers, in particular, to manage documents designed to develop digital educational media. Today, with the digital age, a teacher produces at least three types of documents: a PDF version for the paper syllabus, a slideshow for the face-to-face course and a Web version for on-line access on a LMS (Learning Management System) platform. The latter can support the SCORM (Sharable Content Object Reference Model) standard, a specification which allows to create structured pedagogical objects. So, the teacher has to handle the multiple-media concept. Moreover, more and more teachers have to cope with a heterogeneous audience. If we analyze the case of a basic statistics course, teaching tools and concepts are essentially the same for all students. However, examples to illustrate these concepts and to implement these tools can be selected so as to be related to the students' field. So, the teacher has to handle the multiple-target concept. Very few tools are multiple-media and even less multiple-target. Hence, the teachers have to work in a traditional way, managing several separate documents and duplicating documents, which makes updating the contents a heavy job. As a result, teachers avoid changing the contents. As for content sharing and collaborative writing, they are quite limited because not enough tools have been developed. Through the concrete case of a statistics course, we will show that by using a publishing chain, in particular Scenari, several educational digital documents can be produced from a single content. This content is a "documentary fund", a collection of documents, made up of multimedia resources that have been fragmented so that they can be recomposed. This choice was operated for two reasons. On one hand, as a statistic course includes numerous mathematical formulae, graphs, simulations, we shall have the opportunity to experiment all the possibilities of the tool. On the other hand, more and more often the same course can address different profiles. The question is to see how adapting the contents according to the profiles of the students. It is the case in particular with the statistics course given by professor Catherine Vermandele (Vermandele, 2009). The same course addresses several study areas of the Université libre de Bruxelles (ULB), and the current tools do not allow to produce the syllabus according to the background of the student and the study area he is following. We will present the characteristics of a publishing chain, the steps required to use it and finally, we will try to answer the questions that any statistics teacher is likely to have before starting to use a publishing chain.
Keywords: scenarisation, statistics, on line course, publishing chain, Scenari, Opale, collection of ressoures, collection of documents, LMS, SCORM, educational media.
Publiée
2012-07-09
Rubrique
Outils et documents